Operation Chariot

Operation Chariot

Lundi 28 mars 2022

À l’occasion des 80 ans aujourd’hui de l’opération Chariot, nous sommes heureux de poster les premières images du prototype de la simulation :

Sur la gauche la base sous-marine alors encore en construction
Le Vieux Mole avec au fond le Campbeltown encastré dans la porte de la forme Joubert
La forme Joubert (à gauche : le Campbeltown)

Mardi 8 mars 2022

Le projet Operation Chariot, vise à reconstituer le Saint-Nazaire de 1942 au moment de l’attaque des commandos britanniques contre la forme Joubert. Ce raid, l’un des plus audacieux de la Seconde Guerre Mondiale, consistait à détruire les seules installations permettant au gigantesque cuirassé allemand Tirpitz de se placer en cale sèche pour réparation sur la façade atlantique.

Limitée à la zone du port, cette reconstitution donnera lieu à une visite virtuelle et ensuite à un jeu tactique dans lequel vous serez invités à remplir les objectifs de la mission telle qu’elle fut organisée en mars 1942.

De nombreux commandos britanniques ont donné leur vie lors de cette attaque, beaucoup ont été capturés, très peu en sont revenus.

Afin de recréer le Saint-Nazaire de 1942, avant les grands bombardements qui le transformeront en champ de ruines, il nous a fallu retrouver le maximum de documents iconographiques. Si vous détenez des photos ou des informations susceptibles de nous aider à améliorer la précision de la reconstitution, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos étudiants sont en train de modéliser les divers bâtiments que nous allons placer ensuite sur le plan du port.

N’hésitez-pas à revenir sur cette page si vous voulez suivre le projet.

Gardons le contact !
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les dernières informations et les derniers articles !
Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cet article a 5 commentaires

  1. Fleuridas

    L’image de la forme Joubert lors du raid avec un navire de guerre en place, ne correspond pas du tout à la réalité. Deux navires dont un pétrolier et un navire de service en cale sèche.

    1. Argo VFX

      Tout à fait ! D’après mes informations il s’agissait du Passat et du Schlettstadt. Ne vous formalisez pas trop des divers éléments visuels, ils sont encore au stade de prototype.

  2. Fleuridas

    “…De nombreux commandos britanniques ont donné leur vie lors de cette attaque, beaucoup ont été capturés, très peu en sont revenus….”
    Les chiffres précis sur les pertes, morts, blessés prisonniers, évadés, rembarqués, sont connus. Un peu de recherches apporterai un plus.

    1. Argo VFX

      Bonjour, en effet les chiffres sont connus. Mais nous laissons ces précisions aux historiens et aux sites spécialisés qui diront moins de bêtises que nous et rendront hommage à ces hommes au grand courage. Nous nous concentrons ici sur la reconstitution visuelle.

  3. THIERRY GUIHENEUF

    Il s’agit évidemment d’un projet en cours et un sujet de recherche aussi. Je comprends tout à fait la complexité d’une telle reconstitution en 3D. C’est un travail énorme! Personnellement, je préfère éviter de mentionner des chiffres exactes autant que possible, car ils sont susceptibles de changer. En plus, tout dépend des définitions: par exemple, nous avions jusqu’à quelques années 169 morts comptabilisés, mais on a proposé de rajouter un pilote et un navigateur de la R.A.F. (Bristol Beaufighter). Autre exemple, nous en sommes actuellement à 271 commandos engagés dans l’opération Chariot (si on inclut les assimilés Royal Engineers Pritchard et Montgomery qui n’étaient pas des commandos per se, et deux membres des S.O.E.), et les informations sur deux commandos sont floues et ont besoin d’être confirnées. En effet, un commando a pu tomber malade juste avant le départ de la flotille de Falmouth, et un autre s’y joindre juste avant le départ mais ne pas apparaitre sur les listes. Pour le chiffre global du personnel Britannique engagé, il oscille entre 600 et 620 selon les sources (!). L’histoire est un domaine d’études toujours en mouvement et implique des définitions qui varient et se base sur des témoignages parfois contradictoires. Tout est sujet à débat, rien n’est figé. Bonne chance en tout cas dans ce projet et pour y insérer des détails sur les infrastructures et divers buildings dans leur état le 28 mars 1942. Il faudra parfois laisser un peu de place à l’imagination pour compléter cet immense puzzle et le rendre le plus réaliste possible! Patience, patience…

Laisser un commentaire